Décret relatif aux biodéchets
Le passage en 2024 est également synonyme de la mise en application du décret relatif à l’obligation de composter les restes alimentaires pouvant l’être (biodéchets, donc organiques putrescibles incluant aussi les déchets verts de vos jardins) plutôt que de les jeter dans le container « ordures ménagères » comme c’était le cas jusqu’à lors.
Il s’agit d’une réglementation découlant de la loi AGEC du 10 février 2020 / n°2020-105, elle-même issue d’une directive européenne qui avait déjà conduit aux mesures suivantes :
- bonus réparation,
- indice de réparabilité,
- impression du ticket de caisse à la demande,
- suppression de l’emballage plastique pour certains fruits et légumes,
- fin de la vaisselle jetable dans les fast-foods.
A ce jour, le budget du MURETAIN AGGLO ne permet pas d’équiper gratuitement tous les foyers d’un composteur domestique, ni même d’allouer une aide financière pour s’en procurer. Toutefois, une proposition sera faite au printemps pour que ceux souhaitant acquérir un composteur puisse en disposer gratuitement.
Sachant qu’en milieu rural tel que le nôtre, le compostage est déjà pratiqué par un bon pourcentage d’administrés, l’impact de ce nouveau décret sera moindre.
Sur notre commune, il n’y aura donc pas de modification du service « ramassage des déchets » en termes de mise en place d’un container supplémentaire dédié « biodéchets ». Cette mesure accompagnée d’un aménagement des tournées de camion, n’impliquera que les secteurs fortement urbanisés de notre communauté d’agglomération.
Ainsi, les personnes qui n’utiliseront pas ces biodéchets compostés pour leurs propres besoins (le jardinage notamment ...) pourront les apporter en déchetterie, dans la benne « déchets verts » au même titre que les éléments de tonte ou d’élagage de haies.
Pour les novices dans ce domaine, voici des explications sur la manière de procéder :