DEFIBRILLATEUR
Un défibrillateur est dorénavant disponible en libre-service. Le coffret est fixé sous le porche de l’entrée de mairie. Concernant l’application du choc électrique, il s’agit d’un modèle automatique (DAE) qui diffuse chronologiquement par messages vocaux, toutes les opérations à effectuer sur le patient. De plus, il assure le rôle de métronome (bip périodique) pour la récurrence du massage cardiaque qui peut perdurer durant l’intervention.
Pour davantage de détails sur son utilisation, se reporter au sous menu « MAIRIE \ DEFIBRILLATEUR ».
Nous tenons à rappeler que son utilisation se limite à une victime inconsciente ne respirant pas normalement ou ne donnant aucun signe de vie (absence de pouls, de toux ou de mouvement) ; sinon, il faut se contenter du massage cardiaque classique (réanimation cardio-pulmonaire). De même, il faut savoir qu’un mode de fonctionnement est prévu pour les enfants de moins de 8 ans (activation d’un bouton sur l’appareil) et qu’il peut aussi commuter en langue anglaise.
ATTENTION : Il est normal que l’extraction du défibrillateur de son coffret déclenche une alarme sonore qui s’arrête en le refermant. Le couvercle est pivotant avec charnière dans la partie inférieure d’où une prise manuelle dans les angles du haut pour procéder à l’ouverture.
Après usage, l’appareil doit être restitué en mairie et non remis dans le coffret. En effet, les électrodes sont à usage unique d’où la nécessité d’être informé pour veiller à leur remplacement avant remise en place.