Elections de juin 2021

  • 2 juin 2021
Saint-Thomas : Elections de juin 2021

Deux élections sont planifiées cette année. Elles auraient dues intervenir en mars dernier mais avec le contexte sanitaire défavorable à une telle organisation, le gouvernement a décidé de les reporter aux dimanches 20 et 27 juin prochain.

Il s’agit de renouveler les conseillers départementaux et les conseillers régionaux avec un vote sur 2 tours, le même jour dans deux bureaux distincts. A SAINT-THOMAS, ces derniers se tiendront néanmoins tous les deux dans la salle des fêtes avec un cheminement balisé adéquat. Les assesseurs seront soit déjà vaccinés COVID, soit préalablement testés « PCR négatif ».

Procuration

Si vous souhaitez participer à ces votes et que vous ne soyez pas à SAINT-THOMAS à ces dates, vous devez rapidement établir une procuration désignant obligatoirement un administré de notre commune pour vous représenter.
Pour cela, deux solutions sont envisageables :

Attention : Il ne faut pas remplir le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l’identité de l’autorité habilitée (mention « Devant ») et la partie réservée à la signature. Ces éléments seront indiqués sur place.

En effet quel que soit votre choix, le MANDANT (demandeur) doit ensuite se rendre à la gendarmerie ou au commissariat (peu importe la commune) pour finaliser l’opération.
Une seule procuration peut couvrir les deux votes.
Les dates limites d’enregistrement sont le jeudi 17 juin pour le premier tour et le jeudi 24 juin pour le second.

Election départementale

La Haute-Garonne est divisée en 27 cantons.
SAINT-THOMAS est situé dans le canton de PLAISANCE du TOUCH.

Six listes ont été déposées pour notre canton. Vis-à-vis de la contrainte de parité, c’est un binôme « Homme / Femme » qui représente chacune d’elles, tant pour le poste de titulaire (nommé ci-dessous) que celui de remplaçant(e) :

  • Pierre BOGART et Anita PERREU (Majorité présidentielle)
  • Serge DEUILHE et Marie-Claude LECLERC (Majorité départementale)
  • Olivier ICHÉ et Patricia VEYRIES (LFI)
  • Juliane FAUX et Nicolas REY-BÈTHBÉDER (EELV)
  • Pascal DARAM et Thérèse MONFRAIX (LR)
  • Lydia AIELLO et Joël LESPES (RN)

Ainsi, c’est un total de 54 Conseillers qui siègent en assemblée plénière au Conseil Départemental. Ils sont élus pour un mandat de 6 ans.

Pour davantage d’informations sur ce qui incombe au Conseil Département 31, vous pouvez consulter ce site en ligne : https://www.haute-garonne.fr/index.php/votre-departement

Election régionale

La région OCCITANIE regroupe 13 départements dont la Haute-Garonne.
Le nombre de représentants de chaque département est calculé sur le pourcentage de sa population vis-à-vis de celle de l’ensemble de la région.

Ce sont 158 Conseillers qui vont être renouvelés en 2021 pour un mandat de 6 ans. Il y a 9 listes et chacune comporte 13 sections départementales, c’est à dire autant que de départements. A l’issue du scrutin, la liste qui obtient le plus de votes bénéficie d’un quart des sièges. Le reste est réparti entre l’ensemble des listes ayant remporté au moins 5% des suffrages exprimés. Le Président du conseil régional est ensuite désigné par un vote des nouveaux élus.

Pour plus d’informations sur les missions affectées à la Région, vous pouvez consulter ce site en ligne : https://www.laregion.fr/-CR-archive-

synthèse des missions de chacun