LIMITATION DE VITESSE

  • 17 décembre 2020
Saint-Thomas : LIMITATION DE VITESSE

Suite à plusieurs plaintes déposées en mairie par des administrés des lieux-dits « EN BERDUQUET » et « HORGO PAILLO », deux panneaux « 50 rappel » ont été installés sur cette portion de la D53A, l’un en direction de SAINTE-FOY et l’autre en direction de SAINT-THOMAS. Ils sont tous les deux positionnés à environ 200m après le panneau d’entrée d’agglomération.

Toutefois, vis-à-vis de cette problématique "vitesse", deux commentaires s’imposent :

  • Ce qui est navrant, c’est que certains constats d’excès incriminent aussi des riverains de ce secteur routier ...
  • Hormis le fait que cette initiative soit verbalisable, les inscriptions faites sur la chaussée à la bombe de peinture n’ont aucun impact sur le comportement des « irresponsables persistants » et elles n’influeront pas sur une prise de décision au niveau du Conseil Départemental.

Avec le Conseil Départemental et le MURETAIN AGGLO , la réflexion perdure sur ce thème visant à inciter les automobilistes à ralentir et à respecter la limitation en vigueur dans ces quartiers. Toutefois, la largeur restreinte de la route ainsi que celle des accotements pénalise fortement la recherche de solution. En effet, la réglementation associée à l’implantation d’une infrastructure de ralentisseur ou chicane impose un requis initial non satisfait sur cette portion de route.